Lauréat 2021
Création d’un centre de soin de la faune sauvage
La construction d’un lieu de préservation de la faune sauvage locale à Hennebont (56) pour la prise en charge et la réhabilitation en milieu naturel des animaux sauvages en détresse.
L’association Volée de piaf -Trisk’Ailes
L’association Volée de Piafs - Trisk'Ailes a été créée en 2007. Agrée pour la protection de l'environnement depuis 2014 et également au 1% for the Planet, elle a pour objectif la préservation de la faune sauvage.
A travers diverses actions de sensibilisation et de sauvegarde, elle vise à réconcilier les animaux et les humains en améliorant leur cohabitation au quotidien. Afin de mener au mieux ses missions, l’association a pris la décision, en 2021, de lancer la création d’un nouveau centre de sauvegarde en Bretagne, adapté aux besoins et aux normes, respectant le bien-être animal, et celui des humains œuvrant pour soigner ces animaux en détresse.
Agir pour la protection des espèces sauvages
Jusqu’à présent basé à Languidic, ce centre de soins aura pour mission d’accueillir, de soigner et de réhabiliter les animaux sauvages pour les réintroduire dans leur milieu naturel. Il s’agira de la seule structure bretonne habilitée à prendre en charge la mammalofaune et l’avifaune maritime et continentale européenne.
Au-delà des soins, la protection de la faune sauvage prendra également la forme d’une veille sanitaire sur les menaces pesant sur la biodiversité et de diverses collaborations dans le cadre d'études locales, régionales et nationales.
Sensibiliser le public à la préservation de la faune sauvage
En lien avec d’autres acteurs de la préservation de l’environnement, le centre souhaite aussi informer sur les problématiques de sauvegarde et de restauration de la biodiversité à travers des actions de sensibilisation et de médiation à destination du grand public.
En savoir plus : volee-de-piafs.fr