Nos engagements responsables
En Normandie, une ferme productrice de lin soutenue par Mutuale
Soucieuse de préserver l'environnement et la santé de nos adhérents, Mutuale s’est tournée vers Miimosa, la plate-forme de financement participatif de l'agriculture et de l'alimentation, pour réaliser des placements dans des projets éthiques et responsables directement auprès d’exploitants agricoles.
Rendre nos actes concrets
Pour aller plus loin et rendre ses actes concrets, les dirigeants de Mutuale sont allés visiter à Sainte-Hélène-Bondeville, en Normandie, la première ferme productrice de lin où elle accompagne l’agriculteur Jean-Marc Decultot, vers une production zéro produit phytosanitaire.
Sur près de six cents hectares, cet agriculteur élevé dans le respect de la terre, produit du blé, de l’orge brassicole, de la betterave sucrière et du lin fibre en multiplication de semences. Depuis plusieurs années, Jean-Marc Decultot tend à réduire graduellement l'utilisation des engrais de synthèse pour se tourner vers l'utilisation de solutions alternatives. Depuis 2020, pour le lin, le blé et la betterave toute la protection est assurée par les purins de plantes et la crème d'algue.
Aujourd’hui, ces pratiques ont permis l’obtention de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) 3 sur l’ensemble de l’exploitation. Issue du Grenelle de l'environnement, il s'agit du niveau le plus élevé de certification environnementale.
Côté efficience, cette production reste rentable et compétitive. Jean-Marc Decultot prévoit pour 2022 de semer 15 à 20 hectares supplémentaires de lin avec zéro produit phytosanitaire. Cette fibre de qualité, réclamée par l’industrie textile, est aussi respectueuse de la santé car elle ne transmet aucun produit de mauvaise composition à la personne qui la porte.
À travers leurs échanges, Mutuale et Jean-Marc Decultot se sont retrouvés autour de valeurs et de volontés communes. Tous deux souhaitent être acteurs du changement et avoir un impact sociétal.
Avec ce placement, Mutuale respecte son engagement et vient soutenir cette exploitation familiale dans le développement d’une culture responsable du lin dont la récolte sera notamment vendue à des industriels français pour la confection de vêtement sur le territoire national.