Lauréat 2022
ZupdeCo
L’association ZupdeCo
L'association Zup de Co est née en 2005 de l’ambition de réduire le décrochage scolaire et concrétiser l’égalité des chances.
Pour concrétiser ces ambitions, ZUPdeCO apporte aux jeunes en fragilité scolaire un accompagnement de la part de tuteurs bénévoles ou en service civique recrutés, formés et accompagnés toute l’année scolaire par notre association. Cet accompagnement est 100% gratuit.
Dans le Loir-et-Cher, où elle est implantée depuis 10 ans, l'association a décidé d’apporter à 600 jeunes (CM1 à Terminale) issus de milieux modestes un accompagnement scolaire tout au long de l’année.
Lutter contre le décrochage scolaire
Le décrochage scolaire est un fléau qui touche plus de 100 000 jeunes tous les ans, soit 1 toutes les 5 minutes, 20 par collège par an.
Parce que les parents n’ont pas toujours le temps, les capacités ou les moyens financiers d'aider leur enfant, ZUPdeCO a fait le choix d’aider ces jeunes qui ont des difficultés scolaires en étant attentif à valoriser chaque élève et à le mettre en situation de réussite de façon à favoriser l’autonomie face aux devoirs.
ZUPdeCO propose le tutorat des élèves en difficulté scolaire par des étudiants bénévoles ainsi que des volontaires en Service Civique. Son action se situe au coeur des établissements scolaires, en lien avec les équipes éducatives. Les séances ont lieu deux à trois fois par semaine en petits groupes afin d'éviter que de nouvelles difficultés apparaissent et d'améliorer les habitudes de travail des collégiens.
Depuis plus de 17 ans, ZUPdeCO agit :
- Pour une réelle égalité des chances (82% des collégiens accompagnés réussissent le brevet, soit la moyenne départementale ou nationale, contre 65% des élèves de même profil non accompagnés par ZUPdeCO),
- Pour permettre un accompagnement de tous les élèves quel que soit le lieu d’habitation (via le dispositif HomeClasse) et donc touche ceux qui sont “hors radars” des dispositifs de tutorat classique,
- Lutte ainsi contre une orientation subie (le cas de 40% des élèves de 3ème).