Solvabilité 2
Les placements financiers de Mutuale
Le saviez-vous ?
La directive européenne Solvabilité 2, officiellement entrée en vigueur le 1er janvier 2016, contraint les mutuelles à constituer d'importantes réserves en fonds propres. Ainsi les mutuelles doivent anticiper tous les risques liés à leur activité qui pourraient advenir, courants ou exceptionnels, en mobilisant suffisamment de capitaux pour les couvrir.
Cela faisant, elles immobilisent des sommes importantes qui ne peuvent servir au remboursement de prestations ou à l'ajustement des cotisations. En outre, ces réserves que nous avons l'obligation de constituer, alimentent de facto un système financier peu vertueux et à l'opposé de nos valeurs mutualistes.
Les mutuelles investissent les sommes qu'elles ont en réserve
Les mutuelles en tant qu’organismes à but non lucratif ne distribuent aucun dividende à des actionnaires, et leurs administrateurs sont bénévoles.
Leurs résultats, quand ils sont positifs, sont reportés dans les réserves pour renforcer leur solidité financière. C'est d'ailleurs la principale source de renforcement de leurs fonds propres. Ainsi, les cotisations des adhérents sont en partie obligatoirement placées. Les choix d’investissement pour les réserves comme les provisions de Mutuale, s’orientent donc vers des supports relativement sécuritaires et diversifiés.
Quelques placements financiers de Mutuale, la Mutuelle Familiale
Dans sa politique de placements, Mutuale cherche à accroître la part des placements éthiques et responsables, c'est-à-dire soit des placements conformes à ses valeurs mutualistes.
Aujourd’hui, Mutuale a investi plus de 18% de ses réserves en direct dans l’économie réelle. Elle ambitionne, à moyen terme, d’atteindre les 30%. Dans son domaine d’activité, ce choix de positionnement adopté par notre mutuelle est actuellement unique sur le territoire français.
GENICA et SCOP TI
Ainsi, elle privilégie ses investissements dans les entreprises et les emplois en France, comme elle soutient la construction de logements étudiants dans notre pays, ou bien encore la Société Coopérative Ouvrière Provençale de Thés et Infusions.
IMMOBILIER MUTUALISTE
De même, Mutuale investit dans l'accueil mutualiste (100 % de fournisseurs locaux, 100 % de salariés locaux) et dans l’offre de soins solidaires (centres dentaires, centres optiques) sans oublier les mutuelles et les organismes de prévoyance solidaires.
Des placements financiers éthiques et responsables
Enfin, dans le cadre de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), Mutuale prône un modèle économique novateur, respectueux de l'environnement et fondé sur le partage.
La bonne santé de la population passant notamment par une alimentation saine et une agriculture responsable. C'est pour cela que Mutuale apporte son soutien financier à :
LA MÉMÈRE
CULINARIES VIN
PRET A POUSSER
LA COMPAGNIE DES AMANDES
La Compagnie Des Amandes qui a pour objectif de relocaliser la filière de l’amande en France. Cette culture représente un enjeu de relance du Midi et de la Corse.
GROUPE BUFFON
VOSTOK SERVICES
MIIMOSA
Enfin, Mutuale souhaite de poursuivre l’opportunité que lui offre Miimosa avec son fonds de dettes « Agir ensemble », crée en juillet 2021 et dédié à la transition agricole, alimentaire et énergétique.
Sur les dix prochaines années, notre mutuelle ambitionne d’investir sur environ 150 projets responsables en lien avec l’agriculture.